
Recette : Filet de bœuf Wellington
1h30mn
4




















Bœuf en croûte feuilleté à la sauce champignon/moutarde !

Ce plat, qui rend si fiers les Anglais est appelé le bœuf Wellington. Il est beaucoup apprécié pour son mélange entre la viande et les champignons qui le composent. Malgré tout, son origine est encore à débattre… Est-il une variante du bœuf en croûte français ? Ou alors le nom de ce plat traditionnel anglais a-t-il été donné par le duc Arthur Wellesley de Wellington, chef de l’armée de la coalition et gagnant de la bataille de Waterloo en 1815 face à Napoléon en l’honneur à son petit faible pour le bœuf, les champignons et les pâtés en croûte ? Ou encore, pourrait-il tirer du nom des bottes militaires brillantes et brunes connues sous le nom de Wellington et semblables à la forme du plat à sa sortie du four ?
Peu importe, ce qui est sûr, c’est que la recette qui suit épatera automatiquement vos invités ! Certains proposent d’ajouter du foie gras cru aux ingrédients de base, mais c’est complètement facultatif, c’est simplement pour ajouter un côté plus festif à la recette, mais je trouve qu’elle a assez de goût au naturel. Vous pouvez accompagner ce plat avec de la purée de pommes de terre irlandaises ou des choux de Bruxelles rôtis par exemple.

Ingrédients :

Tende de tranche (400g)

Champignons (150g)

Échalote (1 belle)

Moutarde à l’ancienne au whisky
(2 cuillères à soupe)

Whisky (3 cuillères à soupe)

Jaune d’œuf (1 dilué avec un peu d’eau)

Jambon cru (4 tranches)

Pâtes feuilletées (2)


Réalisation :
- Hacher finement les champignons et les faire revenir avec une noisette de beurre.
- Assaisonner puis déglacer au whisky.
- Faire cuire jusqu’à évacuation de l’eau des champignons.
- Réserver et laisser bien refroidir.
- Dans la même poêle, marquer la viande sur toutes ses faces.
- Réserver et laisser refroidir puis badigeonner la viande avec la moutarde à l’ancienne.
- Disposer une pâte feuilletée sur le plan de travail et la badigeonner de jaune d’œuf.
- Au centre, disposer les feuilles de jambon cru en les superposant légèrement puis les champignons et enfin le rôti.
- Fermer la pâte le plus hermétiquement possible puis enrouler le tout délicatement dans un papier film et réserver au moins 30 min au réfrigérateur.
- Réaliser la décoration de votre choix avec la seconde pâte feuilletée (étape facultative) et badigeonner de jaune d’œuf.
- Faire un petit trou sur le dessus de la pâte pour évacuer les vapeurs et enfourner pendant 20-30 min à 200°C (la pâte doit être bien dorée).
- Laisser poser 10 min dans le four, porte ouverte.
Qu’est-ce que le bœuf Wellington ?
Le bœuf Wellington aussi appelé bœuf à la Wellington est une spécialité culinaire anglo-saxonne. C’est ce que l’on appelle une charcuterie pâtissière, c’est un produit alimentaire à base de pâte et d’un apprêt de viande pouvant être accompagné de fromage ou de légumes.
Auteur : pasunradis_
Qu'en avez-vous pensé ?
Note / 5. Nombre de votes :
Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter !
Vous aimerez aussi
